Connexion utilisateur

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Mini Calendrier

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 

Le blog de Olivier

Le Ducati Club de France, c'est "depuis toujours" un repaire de pistards en herbe. Et depuis toujours, il est naturel pour les "grands frères" d'accompagner les débutants dans l'accès à la Piste.
Mais depuis trois saisons maintenant, les eDUCATori, une équipe structurée d'accompagnateurs bénévoles qualifiés, prennent en mains cette mission sur chacune des Journées Ducati Club de France ; voire sur certaines des Compétitions de l'Asso'.

En juillet 2020, c'est justement sur le prétexte de cet anniversaire que le Ducati Club de France® s'apprête à concocter une grosse fiesta pour ducatistes sans frontières !
Et comme pour les décennies précédentes, la myriade de bénévoles de l'Asso' te donnent rendez-vous en terre sainte, autour des multiples passions que nous inspire Ducati...

Grâce à un partenariat conclu avec Afam Compétition dans le cadre d'un accord plus large portant sur un soutien aux activités DCF Pista et Turismo, les Adhérents du Ducati Club de France peuvent bénéficier de réductions et conseils sur de nombreux consommables moto...

La Huitième de Mallol et Tejedo
Quand, à seize heures de ce 21 avril 2018, Mallol et Tejedo franchirent les premiers la ligne d'arrivée des 24 Heures du Mans, personne n'en fut trop étonné. Voilà huit ans qu'ils gagnaient consécutivement, malgré leur âge, cette grande classique française d'endurance. Et ce sur une machine dont la conception remontait bien avant le début du siècle : une 900 Ducati SS.
Ainsi donc, encore une fois, la régularité avait payé. La vieille 900 SS totalement dépassée technologiquement (pensez donc : un bicylindre en V à explosion!) venait de terrasser les Yamaguchi atomiques, les Okudufu à propulsion solaire et les Banzaï à neutrons.

Samedi 21 septembre 2019, l'épreuve "Desmosonic Orchestra" qui avait lieu sur le sympathique tracé du Circuit de Haute-Saintonge, était le théâtre des finales des Trophées de Vitesse DCF 2019.
Cette cinquième date de la saison Compétition du Ducati Club de France (le Mans, le Castellet, Magny-Cours, Nogaro, Haute-Saintonge !!!) clôturait en effet le "championnat Club" qui accueillait quelque 200 pilotes et se déroulait sur cinq catégories (du mono Ducati des années '60 à la Panigale V4R de l'année) de huit manches chacune.

"L'Histoire de Ducati", une affaire pas toujours simple à retracer. L'ami Marc Poels avait réussi a en éclaircir pas mal de points obscurs, relatés dans les 5 Tomes de "son" Histoire de la marque. Mais si pour la période plus récente et plus industrielle les choses sont un peu plus "carrées", il lui restait une période intermédiaire à aborder, et pas forcément la plus simple puisque correspondant à la transition post-Castiglioni.

Ducati, une marque sportive atypique dans le paysage moto... Les Éditions Larivière n'y sont pas insensibles, Moto-Revue était d'ailleurs à nos côtés en mai dernier à l'occasion des 25 ans de la Ducati / Tamburini 916 sur le mythique Circuit de Nevers Magny-Cours.
Parmi les projets en cours au sein de cette "grande maison", un rassemblement historique de la gamme Superbike de Ducati pourrait bien faire vibrer notre corde sensible.

1994-2019... L'air de rien et sans avoir pris trop de rides, la Ducati 916, chef d'œuvre de Massimo Tamburini, souffle ses 25 bougies !!!
Un tel évènement ne pouvait passer inaperçu... ni laisser de marbre le Ducati Club de France, vivier de bastons épiques en piste comme sur route pour les adeptes français de la diva bolonaise !!!

M.À.J. 28/01/2019 : le kit est arrivé, redistribution en cours auprès des réservistes... ;o))
M.À.J. 23/12/2018 : le kit est annoncé disponible au 08/01/2019 ; une commande est en cours de calage avec quelques adhérents DCF ; possibilité d'étendre cette commande dans les prochains jours... Bricoleur de salon, TTiste endurci dépêche-toi !!!
La Ducati 600 TT2, un modèle charnière dans l'histoire de la Marque... !!! Icone des années '80, cette évolution purement Compétition du 500 Pantah a en effet terrorisé bien des concurrents sur piste comme sur circuits routiers (type TT), tant sa légèreté, son agilité et son exploitabilité surclassaient la surpuissance des Superbikes du moment. Sublimant le nouveau bloc à courroies, le TT inaugurait également le treillis tubulaire, symbole des motos bolonaises sur une bonne partie de sa descendance...

Depuis toujours au Ducati Club de France, les "grands frères" accompagnent les débutants dans l'accès à la Piste.
Mais depuis deux saisons déjà, une équipe structurée d'accompagnateurs bénévoles formés sous Cahier des Charges Fédéral prend ce rôle en mains sur chacune des Journées Ducati Club de France, voire sur certaines des Compétitions de l'Asso'.
Chaque début d'année donc, une poignée de bénévoles surmotivés suit une formation théorique et pratique calée sur trois jours intenses, suivie de stages en écoles de pilotage.

La sortie d'un livre sur Ducati en langue française, c'est toujours un évènement. Et ça tombe bien, les Éditions Terre-Mars (qui publient Desmo Magazine ou "l'Histoire de Ducati" de l'ami Marc Poels), nous présentent "Ducati en MotoGP", composé sous la plume d'Éric Celis et Pascal Litt.
Ce titre consacre dix pages à l'histoire de Ducati en GP' avant 2003 (chapitre exposant notamment la Cagiva 500 GP), puis de 6 à 16 pages par saison, depuis 2002 jusqu’à 2018.

Les Trophées de Vitesse DCF 2018, ce sont 3 à 4 épreuves de 2 manches de Vitesse, proposées sur 3 à 4 circuits au fil de la saison, pour chacune des catégories Vitesse DCF, correspondant aux différents modèles de motos Ducati (catégories établies sur le type et la cylindrée du moteur) et leurs proches cousines (MotoGuzzi, Aprilia, MV-Agusta, Ktm, Triumph, BMW, Absaf, Aermacchi, Norton, ...).

Rencard annuel incontournable du sud-bretagne, les copains du Desmo Breizh 56 remettent le couvert pour la 12ème édition de leur rasso convivial. Ça se passe les 20 & 21 octobre 2018 dans le petit village gaulois de Saint-Yves Bubry (56), et ce sera l'occase de croiser plein de DCFistes ou pas, et ducatistes, guzzistes et autres italophonistes.

Le 1er septembre, la Fédération Française de Motocyclisme ouvre ses Licences FFM 2019 aux "primo Licenciés" (pilotes jamais Licenciés ou n'ayant pas renouvelé leur Licence FFM en 2017 & 2018, bénéficiant alors de la "gratuité" sur la fin 2018 pour toute souscription pour 2019).

Du 06 au 08 juillet 2018, le Circuit Val de Vienne au Vigeant (86) accueillait les 2x 300 Miles du Ducati Club de France. L'occasion de bien belles rencontres et retrouvailles sur le parc pilotes, mais également de jolies bastons en piste pour les pilotes Vitesse (Monos, Vecchio Twin, I Gioielli, Bordissima / Furia, et Coupe Sportwin) et Endurance (300 Miles Moderato et 300 Miles Presto).

Samedi 07 juillet 2018, les hostilités sont ouvertes pour les DCF "2x 300 Miles" / Le Vigeant 2018... Les résultats du week-end (qualifications et courses) sont disponibles au fil du week-end sur MOTORSTOOLS...

Bonne attaque à tous...

Avril 2018, Desmo' Magazine #91 arrose les 25 ans de la Ducati Monster. Pas seulement par sa couve aguicheuse, mais également par un dossier et un poster consacrés à l'ensemble des modèles, et un pavé sur le rasso'/parade des 25 ans, qui le 24 mars dernier rassemblait 517 exemplaires sur le Circuit Paul Ricard / F1 au Castellet lors de la 10ème édition de la Sunday Ride Classic.

Il avait disparu des écrans radar depuis quelques temps... Pas de panique, l'Echo des Conti est enfin de retour avec son #167. Le Mag' des ducatistes est sorti d'imprimerie ce mercredi 07 mars, il est en route pour les chaumières des Adhérents DCF.

Pages