Connexion utilisateur

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

  • Iff

Mini Calendrier

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 

La FIM / Fédération Internationale de Motocyclisme vient de lancer une comm' pour dire Non au Dopage dans le milieu... disons "à haut-niveau".
Parce que chez nous, la moto c'est avant tout du plaisir, et on ne va pas commencer à se défoncer le corps (ça ne nous viendrait d'ailleurs même pas à l'idée) pour grapiller quelques millièmes, qu'on n'est de toutes manières pas capables de tenir sur une malheureuse Endurance 300 Miles. Tout juste reprend t'on quelques vitamines après l'effort, parfois autour d'une boisson houblonnée ou anisée avec les copains, parce que la moto c'est aussi une affaire de convivialité.
Là où on se rejoint avec la FIM, c'est que l'abus de "bonnes choses" a ses limites, et la consommation de stimulants et autres stupéfiants, si on pourrait imaginer qu'elle puisse prolonger l'effort ou retarder le freinage, peut aussi altérer la capacité de discernement. Et avec ça, on ne rigole pas, parce que la moto c'est aussi une école de précision et une aventure collective, avec l'opportunité de belles bastons avec les copains, mais également le risque de les bousculer ou de se faire bousculer par l'un d'entre eux.
En Piste (comme sur route d'ailleurs), c'est ZÉRO DOPAGE, ZÉRO STUPÉFIANT, ZÉRO ALCOOL...
Et c'est aussi bien comme ça.

Lors des 2x300 Miles du Vigeant du 08 au 10 juillet derniers, le Ducati Club de France a d'ailleurs inauguré un Ethylotest pour mesurer de façon aléatoire la conformité des pilotes entrant en pré-grille. Sans surprise et avec nos félicitations, tous les contrôlés sont passés à 0 grammes... Merci à tous d'avoir accepté (voire encouragé) la démarche, et d'avoir ainsi démontré que le plateau était "propre", pour l'image du club, la sécurité du plateau, la bonne conscience des organisateurs... et la simplification administrative en cas de rebonds Assurance sur les quelques inévitables accidents en Piste au fil du week-end.
La démarche sera naturellement reconduite sur le même principe de "Contrôle Aléatoire" sur de prochains roulages Ducati Club de France, qu'il s'agisse de Compétition (le Trophée Prout Mono à Haute-Saintonge du 23 au 25 septembre) ou de Roulages JD (JD Nogaro les 13 & 14 août et JD Carole les 01 & 02 octobre).

À noter que nos copains du Trofeo Rosso ont également instauré de tels contrôles en pré-grille les 23 & 24 juillet derniers, mais en contrôlant chaque pilote entrant en pré-grille, à chacun de leurs accès piste... évacuant ainsi toute suspicion sur l'état des particiapnts !!!  ;o)

En Piste, pour notre sécurité partagée comme pour notre plaisir au guidon...
      ... c'est ZÉRO DOPAGE, ZÉRO STUPÉFIANT, ZÉRO ALCOOL*...
"ROULONS PROPRE" !!!

 

* (oui enfin "0 alcool", disons plutôt "0,5" comme sur la route, limite consentie par les Assurances pour accepter les dérives physiologiques de certains et la petite mousse rafraîchissante qui n'altère pas grand chose il faut bien l'avouer... mais objectif "0" pour tout le monde c'est plus cohérent !)

FIM / "Non au Dopage" : comm'