Les courses de Vitesse et le Ducati Club de France, c'est une longue histoire...
Alors que l'asso' mettait les gommes sur piste dès ses origines, son Histoire s'émaillait de mythiques appellations telles que la Coupe Pantah dans les années '80, devenue Bataille des Twins (puis Challenge Protwin), et Coupe Ducati dans les années '90. Depuis les 20 Ans du Club en '2000, l'histoire se poursuit avec les courses Classic en marge des désormais incontournables Endurances DCF. Et la formule a peu à peu pris ses aises avec aujourd'hui pas moins de cinq formules adaptées aux Ducati (et cousines européennes) de toutes générations.

Organisées en Trophées de Vitesse DCF annuels, ces épreuves sont ainsi réparties en cinq formules :
• "Taglionissima" (monocylindres classiques),
• "Caracchissima" (bicylindres classiques 18" & Supermono),
• "Castiglionissima" (monocylindres modernes et bicylindres deux-soupapes de moyenne cylindrée),
• "Bordissima" ("gros" deux-soupapes et "petits" quatre-soupapes),
• "Furissima" ("gros" quatre-soupapes et V4).

Ces cinq formules sont elles-mêmes scindées en trois catégories, pour qu'au-delà des bastons en piste les efforts des pilotes soient récompensés selon le type de motorisation de la monture.

Les courses du DCF sont organisées sous encadrement Fédéral (FFM / Fédération Française de Motocyclisme), il est donc nécessaire pour les pilotes d'être dotés d'une Licence FFM de type NCO, que le Club est habilité à te délivrer (voir page "Licences FFM").
Ces courses étant des formules d'initiation, il est également possible de souscrire avant l'épreuve une Licence LJA "Une Manifestation", qui depuis 2014 couvre également la journée d'essais précédant toute compétition.

Attention, bonne humeur garantie, sous le casque comme sur le parc-pilotes.